La chaleur arrive à grand pas, les chevaux ont besoin de beaucoup boire, on estime que le cheval à besoin d’environ 5,2 litre d’eau par 100 kg par jour. Donc suivant le poids de votre cheval, si il fait entre 400 et 500 kg, il lui faudra 30 litres.
Le cavalier aura donc besoin d’abreuvoirs à plusieurs endroits des près, abris et box si il à plusieurs chevaux.
Quels abreuvoirs choisir pour ses chevaux :
Il existe plusieurs solutions d’abreuvoirs, vous pourrez utiliser des abreuvoirs automatiques , des abreuvoirs en polypropylène alimentaire non toxique, ou tout simplement une grosse cuvette suivant votre budget. Vous trouverez en magasin équestre ou sur internet un large choix d’abreuvoirs pour vos chevaux.
Voici quelques idées d’abreuvoirs pas trop onéreux ou de récupération:
Si vous connaissez quelqu’un qui se débarrasse d’une baignoire ou à la déchetterie du coin, vous pouvez la récupérer. Une baignoire sabot fera l’affaire (vous pouvez faire un support pour la surélevée)
Une poubelle noire de 100 Litres , vous trouverez cela dans les magasins de bricolage ou bazar et même sur internet.
Une cuve IBC que vous découperez en deux ( attention bien rincer avant utilisation)
Un congélateur cube ou coffre ( qui ne fonctionne plus, retirer la porte et votre abreuvoir est opérationnel )
En box vous pouvez mettre une grosse cuvette ou un grand seau ou abreuvoir automatique
Astuces:
Il faudra que l’eau soit propre et fraîche ( l’eau trop chaude peut provoquer des coliques). Les abreuvoirs doivent être nettoyer régulièrement pour la qualité de l’eau. Les chevaux d’ailleurs sont sensibles à la propreté de l’eau et au mauvaises odeurs ou mauvais goût.
Par temps de grosses chaleurs, il faut vérifier souvent si vos abreuvoirs contiennent assez d’eau pour la journée.
Si possible mettre les abreuvoirs à l’ombre, cela évitera que l’eau soit chaude et en même temps, vos chevaux feront une pause à l’ombre.
ATTENTION: Surveiller si vos chevaux s’abreuvent suffisamment , si vous constatez que le niveau d’eau est faible dans la cuvette ou autre, votre cheval ne s’ydrate peut être pas assez. Vous pouvez ajouter dans l’eau un peu de jus de pommes, lui mettre à disposition une pierre à sel etc
Vous pouvez consulter l’article suivant pour plus d’information technique:
https://www.techniquesdelevage.fr/2018/01/comment-faire-boire-un-cheval-en-toutes-circonstance