L’été approche à grand pas! Peut être n’avez-vous pas eu le temps de faire le grand nettoyage de votre matériel équestre au printemps! Il est encore temps…
Bien sûr le nettoyage ce fait régulièrement, mais entre les soins de votre cheval, les cours d’équitation et autres, le matériel n’est pas entretenu vraiment comme il faut.
Pour la sécurité de votre fidèle cheval et celui du cavalier, il est impératif de faire un entretien approndit de tout votre matériel équestre.
Quelques conseils pour le nettoyage ( à faire de préférence quand il fait soleil)
Votre mallette de pansage: vider et nettoyer toutes vos brosses avec un antiseptique si votre cheval à eu des problèmes de peau ou avec du savon de marseille, faire tremper pendant 1 heure et ensuite rincer abondamment à l’eau clair et faire sécher. Faire de même pour votre mallette ou autre. Vérifier en même temps la date de péremption de vos produits pour votre cheval.
Votre tapis, amortisseurs et guêtres doivent être aussi laver pour éviter toutes blessures sur le dos et membres de votre cheval :
Pour le tapis :prendre du savon de marseille, mouiller votre équipement et frotter avec une brosse pour éliminer poils, sueurs, boue etc…A faire plusieurs fois si le tapis et vraiment sale! et rincer. Vous pouvez aussi mettre votre tapis à la machine à laver mais un conseil, retirer les poils au maximum car vous risquez d’en retrouver au prochain lavage sur vos vêtements!
Pour les guêtres, amortisseurs: laver, frotter et rincer toujours avec le savon..
Pour le filet: démonter votre filet et le mord, mettre le mord à tremper dans de l’eau tiède et pendant ce temps, si votre filet et en cuir, le nettoyer avec un produit spécial pour cuir, lustrer et sécher avec un chiffon doux.
Si le filet est en synthétique prendre une eau savonneuse, frotter bien, rincer et sécher à l’aide d’un chiffon pour éliminer les salissures, rincer et sécher à l’aide d’un chiffon.
Faire aussi le nettoyage du licol, longe, enrênements…
Pour le mord, vous pouvez utiliser une petite brosse à dent pour frotter dans les jointures, ensuite rincer.
Remonter votre filet avec le mord: vérifier si les parties du filet ne sont pas abimées sinon faire le nécessaire. Un filet défectueux est dangereux pour vous et votre cheval!
Image: Ce superbe cheval et sa cavalière prenne plaisir à faire une balade en extérieur. Avec un équipement propre, votre cheval risque moins d’avoir des blessures sur sa peau.
La selle: prendre un produit spécial cuire, nettoyer, sécher et faire briller avec un chiffon doux.Si la selle est en synthétique, la nettoyer avec du savon de marseille, bien rincer et faire sécher..N’oublier pas de faire les étriers, étrivières et sangle ( verifier aussi si tout est en bon état)
Le nettoyage de la sellerie est aussi indispensable, si vous êtes plusieurs cavaliers, profitez-en pour faire le nettoyage à plusieurs, le moment sera plus convivial, vous pourrez échanger des conseils.
N’oubliez pas en passant de faire le nettoyage de vos bottes, bottines, chaps et bombe, cravache… et aussi de faire les soins de propreté à votre cheval.