Achat d’un Cheval

Vous rêvez d’acheter votre propre cheval, attention au moment de l’achat le vendeur et l’acheteur doivent respecter certaines règles! Surtout prenez votre temps, ne vous précipitez pas même si à vu d’oeil il est beau, gentil et à l’air en pleine forme!

Au départ:

Réfléchissez quel type de race et cheval vous recherchez et pour quelle discipline: obstacle, dressage, ballade, trec etc…

Quel prix et quel budjet avez-vous pour l’achat de votre cheval:

-Quand vous aurez fait l’achat de votre cheval, il faudra payer une pension si vous n’avez pas de terrain chez vous ( l’alimentation, l’eau, le nettoyage du pré ou box, la litière doit être comprise dans le prix )

-Il faudra aussi payer le Maréchal Ferrant tout les deux à trois mois, payer les vaccins, prévoir aussi des séances d’osthéophatie si votre cheval à des soucis de dos plus tard, prévoir aussi l’achat de matériel, produits d’entretien : shampooing, graisse pour les sabots etc..

-Prendre plusieurs rendez-vous avec plusieurs propriétaires qui vendent des chevaux.

– Avant toute chose demander à voir les papiers obligatoire de l’équidé:

il faut impérativement deux documents:

1/ Le « Document d’accompagnement destiné à l’identification d’un équidé » et ceci pour que l’on connaisse les origines du cheval ou non! Vous trouverez dessus son numéro de SIRE (8 chiffres 1 lettre à la fin), son signalement graphique, les feuillets de vaccination et ses origines si on les connait.

2/ La « Carte d’immatriculation au fichier central des équidés » qui comporte le nom de l’actuel propriétaire, vous devrez remplir au dos ce document et le renvoyer aux haras nationaux pour que le cheval soit à votre nom. Ce qui prouvera que vous êtes bien le propriétaire du cheval.

Si vous n’avez pas ces deux documents laisser tomber, il y a un soucis avec l’équidé!

Ensuite, inspecter le cheval de la tête aux pieds, si vous connaissez un ami qui s’y connait, faites vous assister ou demander à votre moniteur équestre ou quelqu’un qui à déjà eut une expérience dans l’achat d’un équidé.

-Regarder si le cheval n’est pas maigre

-Son poils et-il brillant?

-Ses yeux sont t-ils vifs? « le regard en dit long »

-Ses dents sont elles en bonne état ( dent de loup)

-Ses pieds sont ils en bonne santé, comme dit le dicton « pas de bon pied pas de cheval »

-Le faire marcher en main au pas pour voir si il ne boîte pas, et si il vous écoute! ( dans un rond de longe au début puis ensuite en dehors. Vous pouvez aussi le longer en liberté dans le rond de longe pour voir si il obéit à vos ordres.

Ensuite il va falloir passer à la deuxième étape, le monter:

-En premier le panser et lui nettoyer les pieds (le cheval doit vous donner les pieds sans souci)

-Vous pouvez si vous avez à disposition et si le temps le permet le doucher pour voir sa réaction.

-Regarder si il n’a pas de blessures, toucher ses membres doucement avec vos mains, faites doucement des pressions du garrot jusqu’à son arrière train etc…

Attention: Avant de monter le cheval, assurez-vous d’ être  assuré ainsi que le propriétaire?

– Ensuite le seller, attention le propriétaire ne dois pas l’avoir seller avant!

C’est vous qui devait mettre la selle, la sangle pour détecter si le cheval à un souci :  Si n’accepte pas la selle peut être à t-il mal au dos, il n’accepte pas le filet à t-il mal à la bouche, aux dents ou tout simplement à t-il peur? etc…

-Après avoir vérifier la mise en place du matériel, mettre votre bombe sur la tête et essayer le cheval dans le rond de longe. Au début au pas (si il n’y a pas de rond de longe, demander au propriétaire de lui mettre une longe au mord et de vous assister), Si jamais le cheval prenait l’envie de vous mettre par terre, la personne pourra vous aidez à gérer la situation!

Attention: quand vous montez le cheval, il ne doit pas bouger au montoir!

Si tout ce passe bien au pas, passer au trop ensuite au galop, faire des arrêts, changements de main etc….vérifier qu’il vous écoute bien, qu’il ne boîte pas, est-il heureux de travailler etc….Si ce cheval est destiné à faire du dressage, faites-en, de l’obstacle, sauter avec lui etc….

Si tout va bien en carrière, il faut maintenant monter le cheval en extérieur pour voir ses réactions:

-A t-il peur des voitures, des bruits de la nature, des flaques d’eau, d’une personne qui se ballade à pied, d’un chien ? etc…

Si vous constatez que tout ce passe bien en carrière et en extérieur ( faire de nombreux essais pour être sûr de vous), renseigner vous sur son alimentation, sa vie de tout les jours, ses anciens propriétaires si il y en avait, à t-il l’habitude de vivre en pré ou en box etc…

Vous avez un mois pour le monter plusieurs fois afin d’être sûr de votre choix. Essayer plusieurs chevaux à la vente, car peut être qu’un autre cheval vous correspondra mieux! c’est une question de feeling entre vous et le cheval.

Quand vous aurez fait votre choix sur le cheval de vos rêves:

Faire une visite vétérinaire de contrôle, à vu d’oeil, malheureusement, on ne peut pas voir si le cheval à des soucis de santé, un vétérinaire verra de suite!

Si le vétérinaire est positif sur l’état de santé de l’équidé, vous pourrez ensuite négocier le prix de l’équidé, vous faire offrir un mois de pension, un ferrage, un vaccin etc…ca ne coûte rien d’essayer.

Faire les papiers pour que chaque partie soit en règle ( si vous n’êtes pas sûr des papiers, demander à quelqu’un de voir avec vous). Faire le paiement par chèque ( faire une copie du chèque pour preuve en cas de litige).

Vous avez un mois pour vous retournez si jamais il y avait un vis de forme!

Centreequestre.net vous souhaite beaucoup de bonheur à vous et votre équidé, profitez-en, la vie et courte! et surtout n’oubliez pas : avoir un cheval c’est pour la vie, ne vous lancer pas dans un achat si vous avez des doutes! 

Cet article à était rédiger sans aucune aide d’un magazine, c’est une expérience que je viens de vivre:

J’ai voulu acheter un cheval trés gentil et calin, malheureusement le propriétaire à voulu m’escroquer : le cheval n’avait pas de papiers! il n’était pas en forme!

J’y suis aller pendant 3 semaines tout les deux jours, et j’ai vu petit à petit les soucis…Donc attention il y a des voleurs partout!

Surtout renseignez-vous sur le passé du cheval, demander discrètement au gens qui sont présent autour du propriétaire ou au centre équestre si ils ont remarqués des choses (maltraitance envers le cheval,  mal nourrit etc…)

Si vous avez des informations que j’aurai oublier dans cet article ( je m’en excuse) vous pouvez me le faire savoir dans la partie commentaire et sur le facebook « Equitation »  Merci à l’avance!

 

Article publié dans Non classé , , .

One Response to Achat d’un Cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.