Dentiste pour cheval

Comme les humains, les chevaux doivent voir le dentiste au moins une fois par an pour leur bien être. Vous imaginez, vous ayant des soucis dentaires pour votre alimentation? donc il en va aussi pour votre équidé.Les soucis dentaire du cheval sont aussi nuisibles pour le travail de votre cheval et lui créer d’énormes douleurs dans la bouche, mais aussi ailleurs!!!

Le dentiste équin lors de sa visite pour votre cheval sortira des appareils impressionnants, pas de stress, le dentiste à l’habitude!
Si le propriétaire du cheval est inquiet, cela n’aidera pas son cheval!! alors il faudra peut être demander de l’aide à un cavalier ou une autre personne pour tenir le cheval.

Si le dentiste constate que le cheval est trop énervé, il sera dans obliger pour le calmer de lui faire prendre une pâte pour l’endormir un peu (cela se présente comme un vermifuge).Il faudra attendre environ 45 minutes avant que la pâte agisse.

Si jamais le cheval n’accepte pas du tout la pâte, il faudra que le dentiste fasse intervenir votre vétérinaire habituel ou un autre si vous en avez pas, pour lui injecter un sédatif par piqûre

Il en vas de la sécurité du dentiste et du cheval. En effet le cheval ne doit pas bouger lorsque le dentiste fera les soins dans la bouche du cheval, au risque de le blesser gravement.

Lexique des appareils du dentiste équin:
Ouvres-bouche et platines
Support de tête
Râpes et lames
Stomatologie
Endoscopie dentaire
Lampe frontale et éclairage

Pour commencer le dentiste équin regarde la bouche du cheval pour voir les soucis : dents de loup? besoin de limer? soucis dans les joues? abcès? etc..

Il mettra ensuite  l’ouvre bouche et platines à votre cheval.

Il administre la pâte pour  endormir le cheval  si besoin ( si il est calme, oui certains chevaux ne disent rien) il n’y aura pas besoin.

Ensuite il rince la bouche de votre cheval pour enlever les résidus dans les dents.

Il inspectera à l’aide de la lampe frontal et au toucher de ses doigts ses dents, plus facile quand la bouche est bien ouverte

Il procédera si besoin aux soins à l’aide des râpes, limes etc..

Le dentiste équin  aura besoin de votre aide pour tenir le cheval et le rassurer..

Ensuite quand tout sera finit , il rincera la bouche de votre cheval et procédera à l’écriture du compte rendu des soins de votre équidé et vous donnera des conseils si besoin.

Il faudra mettre votre cheval sous surveillance quelques heure pendant son réveil, le dentiste équin vous donnera la marche à suivre pour son alimentation etc suite aux soins..

Votre cheval vous remerciera par la suite, en effet vous constaterai un changement lors du travail ensemble si il avait des soucis dentaires.

ATTENTION: Je ne suis ni dentiste, ni vétérinaire, faites appel à un professionnel de santé pour votre cheval pour toutes questions!!!

 

Article publié dans Non classé, Santé du cheval , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.