Conseils pour Les Tiques

Suite à l’article « Les Tiques chez le cheval » , quelques petits conseils pour vous vous aider à les éloignées. Ces recettes sont issues de ma propre expérience!!! Il en existe d’autres bien sûr..Il y à aussi des livres sur les huiles essentielles qui peuvent vous aider pour vos recherches et les doses.

Ingrédients:

1: Huiles Essentielles de Lavande ou Citronnelle ou eucalyptus citronné ou de Bois d’Inde. De l’huile végétale , ( Ex: huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de tournesol) , un flacon de 50ml ( de préférence en verre et opaque)

Préparation: Mettre de l’huile végétale dans votre flacon et y ajouter l’huile essentielle de votre choix ( 5 gouttes) et mélanger.

Mettre la préparation aux endroits ou les tiques se logent : Crinière, entre les cuisses, paturons, prêt des oreilles etc et masser votre cheval à ces endroits. Si vous pouvez, faites plusieurs préparations avec chaque huiles essentielles et changer de temps à autre pour que les tiques ne s’habituent pas à la même odeur.

2: Environ 200 ml d’eau,  vinaigre de cidre 4 cuillère à soupe, 5 gouttes d’ huiles essentielles de Lavande ou Citronnelle ou Eucalyptus citronné.

Mettre votre préparation dans un vaporisateur et aspergez un peu partout sur votre cheval ( attention aux yeux, fourreau car le vinaigre pique).

3:  Les cures d’ail fond effet sur certains chevaux, vous pouvez en mettre dans la ration de votre cheval ou vous en procurez chez votre fournisseur équestre préparer en grande quantité ( plus facile).

4:  Vérifiez et coupez la queue de votre cheval si elle est trop longue, cela aidera à ce que les tiques ne grimpe pas.

Vérifier régulièrement la crinière en faisant une raie, les tiques se cachent énormément à cet endroit. A l’intérieur des oreilles et narines. Entre les fesses,  le fourreau doit être aussi vérifier car c’est une bonne cachette pour les tiques.

Surveiller aussi tout le troupeau, car si un cheval n’à pas de tique, son compagnon lui, peut en avoir, certains chevaux sont plus à tiques que d’autres ( comme les poux pour les enfants)

5: Que ce soit chez vous ou en centre équestre, vous pouvez prendre des poules, elles adorent manger ce genre d’acariens et en plus elles tiendront compagnies à votre cheval

Attention: Avant de mettre vos répulsifs, faites un essai sur une petite surface de la peau sur votre cheval pour voir si il ne fait pas de réaction allergique.

En aucun cas les conseils ne remplace l’avis d’un vétérinaire et n’élimine malheureusement les tiques à 100%.

Si vous avez des recettes maison ou astuces,  n’hésitez pas!!! Il en va du bien être de nos équidés!!!

Article publié dans Non classé , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.