Les Tiques chez le cheval

Les tiques sont sans doute le pire ennemis des chevaux et des cavaliers. Où que vous habitiez, en France ( y compris en Outre-mer) L’Europe, et dans le reste du monde.. les tiques sont là ! Chaleur et humidité, les tiques arrivent et se logent sur vos chevaux. Le plus souvent elles apparaissent au printemps et en automne (suivant le pays ou la région où vit votre cheval).

La question revient sans cesse, que faire pour les éliminés ? A cause des tiques, les chevaux sont victimes de nombreuses maladies qui peuvent donner la mort si le cavalier n’intervient pas rapidement et ne fait pas appel à un vétérinaire.

Les tiques sont des acariens pouvant mesurer de 3 à 6 mm à peut prêt et jusqu’à 30 mm pour certaines tiques tropicales. Les tiques varient selon l’espèce au niveau de la forme, la taille et la couleur, mais elles ont toujours le corps ovalaire et leur tête prolongée d’un « rostre »avec deux chélivères qui se terminent par deux pinces qui permettent de mordre le cheval et lui transmettre la maladie.

Il y à de nombreuses espèces de tiques, nous ne les énumérons pas dans cet article car ca serait trop long, mais vous pouvez avoir plus de détail sur différents sites internet comme Wikipédia par exemple

Les tiques provoquent chez le cheval des maladies graves: La Borréliose, La Fièvre du Nil, l’ehrlichiose, La Piroplasmose et bien d’autres

Que faire quand vous trouvez des tiques sur votre cheval ?

Tout d’abord , pas de panique, la ou les tiques que vous venez de voir ne sont pas forcément porteuses d’une maladie! La durée d’incubation et d’environ une à trois semaines, temps écoulé entre la contamination et l’apparition des symptômes de la maladie. Tous les équidés sont concernés par les tiques: Chevaux, mulets, ânes et zèbres.

En aucun cas vous ne devez tirer sur la tique au risque de laisser la tête. Il vous faudra soit la tourner dans le sens d’une aiguille d’une montre jusqu’à ce quelle se détache ou utiliser une pince à tique ( en vente en pharmacie ou chez votre fournisseur équestre) ou si elle ne se détache pas, l’asperger de produit spécifique pour tuer la tique..et vérifier quelques heures ou le lendemain si elle est morte et renouveler l’opération si se n’est pas le cas. Ensuite bien désinfecter l’endroit ou était la tique avec de la bétadine. Certaines tiques laisse des marques (gonflement) vous pouvez masser avec de l’huile essentielle de votre choix mélangée avec une huile végétale, cela soulagera l’endroit de la morsure.

Il existe de nombreux produits répulsifs pour que votre cheval est moins de tiques: à base d’huiles essentielles, recettes maison ( astuces dans un prochain article), des produits forts comme le Butox, Sébacil, des colliers anti-tiques à base de citronnelle et bien d’autres…Mais malheureusement les tiques sont tenaces, elles s’habituent aux produits et continue à faire des dégâts malgré les efforts du cavaliers.

Les signes que votre cheval à peut être une maladie suite à une morsure de tiques :

Tout d’abord le temps d’incubation est d’environ 10 jours ( la tique que vous avez vu hier ou il y à 3 jours n’est pas celle qui à contaminer votre cheval)

Votre cheval à l’air abattu, fatigué, tête basse, ne réagit pas à vos appels, ne mange pas ses grains ou mange mais sans conviction, ni son foin, ni herbe, il à de la fièvre, les urines sont foncées ou rouges…. ( Attention les symptômes n’arrivent pas tous en même temps et son différents selon les cas)

C’est peut être les signes d’une maladie à cause des tiques… Il faut absolument appeler en urgence votre vétérinaire! Il viendra ausculter votre cheval et lui faire une prise-sang qui elle seule pourra donner le verdict.En attendant, il fera une injection ou donnera des médicaments à votre cheval pour arrêter l’évolution de la maladie .Ensuite votre vétérinaire prescrira un traitement pour votre cheval suivant les résultats des analyses de sang et autres…Quand votre cheval à contracté déjà une fois la maladie, elle reste dans le sang est peut réapparaître plus tard, cela est aléatoire 1 an, 2 ,3….ou jamais! Vous pouvez aider votre cheval en lui donnant des compléments alimentaires afin que son organisme combatte plus ( Redcell par exemple tous les 3 mois).

Quelques conseils : Inspecter votre cheval environ tous les jours ou deux jours pour voir si il n’y à pas de tiques, surtout dans les plis, crinière, oreilles, narines, fourreau…..

Mettre en grosse période de monter de tiques un répulsifs de votre choix afin de repousser les tiques. Malheureusement il n’y à pas de miracle pour les éradiqués.

Si vous souhaitez contribuer à la recherche des maladies transmises par les tiques, vous pouvez consulter le site Pirogotick et voir la procédure pour les aider gratuitement.

 

Article publié dans Non classé, Santé du cheval , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.