Identification Cheval

Normalement tout équidés en France doit être identifier et pucé  avec un transpondeur électronique afin de vérifier son identité si il s’échappe et au niveau sanitaire. Il sera enregistrer au SIRE. C’est obligatoire depuis 2008.

Mais quand est t-il si votre cheval s’enfuit de son pré et que quelqu’un le trouve ?  En attendant la venue d’un vétérinaire pour l’identification , la personne ne pourras pas prévenir le propriétaire de son cheval n’ayant pas accès à la puce.

Le climat est maintenant très changeant: Inondation, tempête, cyclone , incendie etc…Nos amis les équidés sont de plus en plus en danger! Si vous avez une alerte météo dans votre région, prenez les devants avec les astuces ci-dessous ( si vous en avez d’autres, vous pouvez les mettre en commentaire, il en va du bien être de nos chevaux)

Une petite astuce pratique justement pour facilité la tâche aux secours et toute personne qui trouvera votre équidé:

Acheter un collier anti- parasites pour chevaux ( dans votre magasin équestre habituel ou sur internet)

Plusieurs médailles ( en cas de perte) et faire graver  votre  numéro de téléphone et son nom ( la personne pourras rassurer le cheval en l’appelant par son nom)

Des petits élastiques, petit lacet en cuir, en coton etc ou petit anneau (Porte clés)

Procédure :  Attacher solidement la médaille à l’aide de plusieurs d’élastiques ou petit lacet, ou petit anneau  ( un petit trou est prévu pour cela) sur le collier anti-tiques

Mettre le collier anti-tiques autour du cou de votre cheval

L’avantage du collier anti tiques:  Si votre cheval s’accroche à une branche d’arbre ou autres , automatiquement le collier s’enlèveras..et en plus protège votre équidé des tiques. Assurez-vous de temps à autre que la médaille soit toujours là et que les attaches tiennent bien.

Vous pouvez aussi attacher la médaille dans la crinière à l’aide d’élastiques : Commencer par faire un début de tresse, attacher la médaille au milieu et continuer la tresse .Vérifier aussi régulièrement si la médaille est toujours présente. Vous pouvez changer d’endroit de temps à autre pour ne pas abîmer la crinière de votre cheval)

ATTENTION: Ce system tient moins que le collier et il est moins visible

Vous retrouverez les colliers anti-parasites pour chevaux chez différents sites internet, par exemple :

https://www.kramer.fr/Cheval/Protections-anti-mouches/Produits-anti-mouches/Collier-anti-parasites-pour-cheval

Les médailles se trouvent aussi facilement , vous pouvez prendre des modèles pour chiens, ou autres

Renseignements sur l’identification des chevaux sur https://www.ifce.fr

 

 

 

Article publié dans Astuces cheval, Non classé , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.