La demi-pension entre un cavalier propriétaire et un cavalier utilisateur

Vous avez toujours rêver d’être propriétaire  d’un cheval mais voilà au niveau budget pas possible! sans compter les inconvénients: le mettre en pension, vétérinaire, maréchal ferrant, nourriture …..

Une solution existe, la demi-pension avec un cheval de propriétaire. De nombreux propriétaire de chevaux malheureusement n’ont pas le temps de s’occuper de leur cheval à cause de leur travail, études ou ne peuvent plus payer la pension entièrement seul. Pourquoi ne pas proposé vos services si bien entendu vous avez du temps! le propriétaire de l’équidé sera content de savoir qu’une personne s’occupe correctement de son cheval pendant son absence. Vous devrez en contre partit payer une somme mensuel et se soumettre à quelques conditions qui est à voir avec le propriétaire du cheval.

Le principe : il faut trouver tout d’abord un cheval en demi-pension, vous pouvez vous renseigner auprès de nombreux centres-équestres, des voisins, des amis ayant des chevaux etc.. Ensuite il faut faire connaissance avec le propriétaire de l’équidé, voir avec lui ses attentes et faire aussi connaissances avec le cheval: voir si le contact passe bien, son caractère, ses habitudes, est-il facile à monter etc….

Il faut y aller plusieurs fois avec l’accord du propriétaire (un mois en général suffit), avant de faire votre choix. Tout d’abord il faut faire connaissance tranquillement avec le cheval, allez le chercher en licol, lui prodiguer les soins habituelles pour voir ses réactions, caresses, lui parler etc..Ensuite le longer aux trois allures, le monter aux trois allures en carrière, ainsi qu’en extérieur pour voir ses réactions! Si le cheval vous respecte, est à votre écoute au bout de plusieurs heures de travail  et que vous vous sentez bien avec lui c’est partit!

Quand votre choix et fait et que le propriétaire vous fait confiance, il faudra vous organisez ensemble pour l’emploi du temps de la semaine et surtout faire un contrat pour que les choses soit bien clair entre vous et lui. Certains propriétaires demande au cavalier d’avoir certains galops.

Photo ci-dessus: un cheval de race Frison en demi-pension bien chouchouté!

Le contrat: vous devrez payer la moitié de la pension, par exemple si le propriétaire paie 200€ de pension dans un centre équestre, il vous faudra payer 100€. Il peut aussi vous demander de payer la moitié du ferrage ainsi que le vermifuge. Pour le reste c’est à sa charge! C’est au deux parties de s’arranger.

Un site avec un contrat demi-pension : http://www.chevaletdroit.com

L’avantage de la demi-pension: vous montez le cheval comme si c’était le votre, pas de souci de lui donner ses repas, pas de vétérinaire, pas de maréchal-ferrant etc..Que du plaisir, en plus si l’équidé est en centre équestre vous profiterez des installations carrières, rond de longe, cours avec moniteur pour vous perfectionnez etc… Le propriétaire pourra vous autoriser à faire des concours, ballades en extérieur,  prêt de son matériel ou bien vous pourrez prendre le votre si il convient au cheval. Vous pourrez passer de nombreux moments complices, et le propriétaire sera ravit de revoir son équidé en pleine forme et heureux!

Photo ci-dessus: un moment de complicité avec un cheval Frison prit en demi-pension et sa cavalière

Attention: le cheval que vous avez en demi-pension n’est pas le votre, vous devrez le partager avec le propriétaire, parfois vous pourrez avoir la chance de l’avoir entièrement pour vous si le propriétaire du cheval est débordé de travail et autre.

Pour l’assurance: il faudra vérifier si le propriétaire est bien assuré, pour le cavalier il faudra prendre la licence FFE , elle propose Responsabilité civile vis-à-vis des tiers, assurance individuelle du cavalier (garanties de base). Certaines assurances proposent dans votre contrat habitation une protection équidé responsabilité civile.

L’inconvénient: Il faut vraiment bien s’entendre avec le propriétaire du cheval sinon cela peut tourner vite à la catastrophe, et le plus dur et de ne pas trop s’attacher au cheval mais ça  « impossible »

Article publié dans Non classé .

4 Responses to La demi-pension entre un cavalier propriétaire et un cavalier utilisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.