Lutte contre l’hippophagie

L’hippophagie est une pratique alimentaire consistant à manger de la viande de cheval, de nombreuses personnes surtout celles qui sont passionnées de chevaux et d’équitation luttent contre l’hippophagie.

Le nom hippophagie vient du grec hippos le cheval  » et de phagein  » manger « .  L’hippophagie remonte à l’antiquité , cette forme d’alimentation aurait été l’une des première de l’être humain. Les chevaux consommés proviennent de la filière des courses ou de l’équitation, aux mauvaises performances sportives, blessés, au mauvais caractère, ou dont la carrière se termine du fait de l’âge.

Les conditions d’abattage des équidés destinés à la consommation ont changer depuis quelques années, mais malheureusement de nombreux abattoirs ne respectent pas les règles, et les chevaux souffrent de longues minutes avant d’arriver dans l’assiette des consommateurs!

Certains pays consomment  la viande de cheval comme la Russie, le Japon, la Chine, le Mexique, Argentine, Chilli etc…. D’autres pays en consomment  pas du tout comme la Californie et l’Illinois, l’Inde etc.. L’hippophagie a reculer en Mongolie, la Pologne, l’Espagne. Pour la France, la viande est vendue est surtout destinée à la grande distribution.

Les Haras Nationaux, la filière des courses, les associations et cavaliers se battent et lutte contre l’hippophagie.

Un site luttant contre l’hyppophagie: http://www.jenemangepasdecheval.com

 

Article publié dans Non classé .

6 Responses to Lutte contre l’hippophagie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.